Blog

Pour quelles raisons devriez vous faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver un « bon » prêt immobilier : le montant total, les mensualités, la durée, le taux ou encore l’assurance. Autant de critères importants que complexes à étudier avant de sélectionner les conditions de votre prêt. Il n’est pas toujours évident d’y voir clair, surtout lorsque l’on n’y est pas initié.

Les courtiers ou négociateurs en prêt immobilier sont là pour vous épauler en mettant à votre profit leur expertise et leur réseau. Souvent issus du secteur bancaire, de l’immobilier ou encore du monde de l’assurance, la plupart des professionnels sur le marché savent mieux que quiconque la marche à suivre pour décrocher votre futur prêt.

En tout premier lieu, sachez que la profession est soumise à de nombreuses règlementations afin de protéger les individus qui, comme vous, souhaiteraient emprunter. Le maître-mot d’un courtier doit être la « transparence », c’est à dire : la transparence sur les entités bancaires avec lesquels il va négocier votre emprunt, la transparence sur chaque étape de la procédure, mais aussi et surtout l’honnêteté sur la solvabilité de votre dossier ! Un négociateur compétent ne vous poussera jamais à la limite du surendettement, au contraire son travail consiste justement à éviter ce type de conséquences qui peuvent vite devenir désastreuses. Son rôle va être de réussir à faire coïncider, dans la mesure du possible, les conditions d’emprunt espérées à votre situation financière en valorisant votre dossier auprès de ses partenaires bancaires.

L’un des rôles fondamentaux du courtier est de vous faire gagner du temps. Le courtier va vous « remplacer » pour toute la phase de constitution des dossiers et surtout pour la partie de négociation. Là où vous auriez dû vous infliger la constitution d’un nouveau dossier pour chacune des banques consultées, le courtier va vous demander vos documents une seule fois, constituer et déposer les différents dossiers à votre place. Il vous tiendra informé de l’avancement des dossiers tout en vous soulageant de la lourde tâche de vous déplacer dans chacun des établissement bancaires à consulter. Un bon courtier saura également être disponible selon votre emploi du temps, même en dehors des horaires de bureaux, afin de vous éviter au maximum d’avoir à poser des jours de congé.

Un bon négociateur en prêt immobilier entretien de bonnes relations avec plusieurs banques, lui permettant ainsi d’obtenir les meilleures conditions pour ses clients. Il est aussi l’un des premiers au courant des offres spéciales qui pourraient être mises en place, vous assurant des conditions d’emprunt idéales auxquelles vous auriez peu de chance d’accéder en faisant cavalier seul. Comme le courtier a un contact direct avec les décideurs bancaires, la durée des procédures pour obtenir une réponse est raccourcie. C’est un gain de temps essentiel pour vous, surtout lorsqu’il est question de débloquer un emprunt rapidement afin d’obtenir le logement que vous convoitez sur un marché immobilier aussi concentré que l’est le marché immobilier luxembourgeois.

Certains courtiers n’appliquent d’ailleurs aucun honoraire à leurs services pour l’étude d’un dossier standard puisque le courtier est directement rémunéré par l’organisme bancaire avec lequel vous souscrirez à un emprunt immobilier. Pour les dossiers plus complexes, le courtier peut vous demander un commissionnement. Cependant, un dossier bien négocié par votre courtier vous fera économiser bien plus que la commission que vous devrez lui verser. 

Vous n’avez donc aucun risque à prendre, si ce n’est d’obtenir de meilleurs conditions pour votre prêt !

L’équipe d’Albalux Crédit SA se tient à votre disposition pour toute demande d’information.

Nous contacter

Add Comment

add_action('wp_footer', 'google_analytics_tracking_code');