Il s’agit du nombre de dossiers en surendettement déposés depuis 2014 au Luxembourg, selon le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil. En 2024, 51 dossiers ont été présentés.
Un ménage est en situation de surendettement lorsqu’il ne parvient plus à régler ses dettes ni à payer ses factures. Un accident de la vie (perte d’emploi, divorce, maladie…), une accumulation de dettes ou une mauvaise gestion des finances sont autant de raisons pouvant conduire au surendettement.
Toutes les couches de la société peuvent être concernées. Toujours selon le ministère, 42 % des personnes ayant déposé un dossier de surendettement en 2024 étaient salariées et 20 % étaient retraités ou bénéficiaires d’une pension d’invalidité. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes seules (64 %) âgés de 31 à 50 ans (49 %), voire de plus de 50 ans (45 %).
Afin d’éviter un engrenage dont il est souvent difficile de sortir, mieux vaut faire appel rapidement à l’un des organismes suivants :
- le service d’information et de conseil en matière de surendettement de la Ligue médico-sociale ;
- service d’information et de conseil en matière de surendettement d’Inter-Actions asbl ;
- l’office social compétent pour la commune de résidence.
Ces structures peuvent fournir aux personnes concernées des conseils gratuits, analyser leur situation financière et les informer sur la procédure de règlement collectif des dettes.
Chiffre du mois