Skip to Content

Les taux baissent, mais les avis divergent

La BCE abaisse son taux directeur à 2 % en juin 2025, mais les experts divergent sur la suite des événements.
June 30, 2025 by
Les taux baissent, mais les avis divergent
Laetitia K.
| No comments yet

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a encore abaissé ses taux de 0,25 point en juin dernier. L’avenir, en revanche, paraît plus incertain. Si certains anticipent une nouvelle baisse en septembre, d’autres plaident pour une pause.


Un taux à 2 %

Le 5 juin dernier, la quasi-unanimité des gouverneurs de la BCE (25 pour, 1 contre) a voté en faveur d’une nouvelle baisse de 0,25 point des taux d’intérêt directeurs.

Le taux de dépôt – taux de référence utilisé par les banques européennes pour fixer leurs propres taux d’intérêt – s’établit désormais à 2 %. Il s’agit de la huitième baisse depuis juin 2024.

La baisse des prix de l’énergie et une inflation repassée sous le seuil des 2 %, objectif fixé par la BCE, ont motivé cette décision. En mai, Eurostat a enregistré une inflation à 1,9 %, contre 2,2 % en avril. Quant aux prix de l’énergie, ils ont reculé de 3,6 %.

Les prévisions macroéconomiques de la zone euro sont plutôt favorables : l’inflation devrait se stabiliser autour des 2 % en moyenne ( 2% en 2025, 1,6 % en 2026 et 2 % en 2027) et la croissance reprendrait lentement (0,9 % en 2025, 1,1 % en 2026 et 1,3 % en 2027).

Un avenir encourageant mais fragile, qui oblige la BCE à rester vigilante et à décider de sa politique monétaire « réunion par réunion ».


Nouvelle baisse en juillet ou pause estivale ?

Tensions commerciales avec les États-Unis, conflits en Ukraine et au Moyen-Orient… Le contexte géopolitique agit comme une épée de Damoclès au-dessus de la BCE. Une aggravation mènerait à la décroissance et à la désinflation ; un apaisement pourrait relancer la croissance, mais raviver l’inflation. Dans les deux cas, les scénarios s’éloignent des prévisions initiales.

Dans ce climat incertain, les avis divergent. Certains, comme Ulrike Kastens (DWS) ou Konstantin Veit (PIMCO), plaident pour une nouvelle baisse en juillet, suivie d’une autre en septembre, estimant que les conditions restent propices.

Mais la majorité des économistes, à l’instar de Carsten Brzeski (ING) ou Joachim Nagel (Bundesbank), prônent une pause prudente, en attendant les données de septembre. Christine Lagarde elle-même semble favorable à cette approche, sans l’avoir explicitement annoncée.


Au Luxembourg, pas de baisse généralisée des taux

En attendant la décision des gouverneurs de la BCE, prévue le 23 juillet prochain, les taux d’intérêt au Luxembourg suivent une trajectoire légèrement différente. Si le taux variable continue de baisser, le taux fixe, lui, reste très volatil selon la durée du prêt.

Selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), les ménages ayant contracté un prêt immobilier à taux variable en avril 2025 ont bénéficié d’un taux plus avantageux qu’en mars : 3,50 %,contre 3,76 %. Sur un an, la baisse est significative : - 134 points de base. 

Le taux fixe varie sensiblement selon la durée fixée à la signature du crédit. En avril, la majorité des prêts à taux fixe accordés aux ménages sont devenus plus chers. C’est le cas des crédits avec une fixation initiale du taux :

  • supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans : + 4 points de base par rapport à mars, pour atteindre 3,43%
  • supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 15 ans : + 6 points, à 3,80%
  • supérieure à 25 ans et inférieure ou égale à 30 ans : +  5 points, à 3,43%.

D’autres taux sont restés stables, comme ceux des prêts avec une fixation initiale inférieure à 5 ans (3,27 %) ou supérieure à 30 ans (3,55 %). Certains ont même reculé : –11 points pour les taux entre 15 et 20 ans (3,05 %), et –12 points pour ceux entre 20 et 25 ans (3,27 %).

Cette variation des taux peut s’expliquer par la prudence des banques luxembourgeoises face à une pause probable dans la baisse des taux directeurs.

Les taux baissent, mais les avis divergent
Laetitia K. June 30, 2025
Share this post
Archive
Sign in to leave a comment