Se rendre au contenu

Des logements pour attirer des talents ?



L’idée de faire appel aux entreprises pour construire des logements abordables, afin d’attirer les talents étrangers, fait son chemin au Luxembourg. L​​a Chambre de commerce américaine (Amcham) négocie actuellement des subventions étatiques avec le gouvernement luxembourgeois pour lancer des projets de construction dans la capitale.

 

 Le logement : facteur de répulsion n°1

Dans une étude sur l’attraction et la rétention des talents, commandée en décembre dernier par le ministère de l’Economie, il ressort que le Grand-Duché n’est pas le premier choix des talents interrogés. L’enquête, menée auprès de professionnels actifs sur les marchés chinois, indien, français et portugais, révèle que seuls 18 % d’entre eux envisagent de venir travailler au Luxembourg, préférant largement la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou même la France.

 

Le coût de la vie et la difficulté à trouver un logement abordable sont souvent évoqués comme des freins majeurs à leur installation au Luxembourg. D’ailleurs, les personnes sondées considèrent qu’une allocation mensuelle pour le logement ou encore des subventions au logement pourraient clairement faire pencher la balance en faveur d’un départ professionnel.

 

 

Des groupes d’entreprises à la manœuvre

Conscient de ce enjeu stratégique pour l’avenir du pays, le gouvernement a voté en 2023 une loi encourageant l’investissement dans des projets de construction de logements accessibles. Bien qu’elle ne vise pas spécifiquement les entreprises, cette loi permet à différents acteurs d’y participer. Dans ce cadre, les organismes à but non lucratif peuvent bénéficier d’une subvention étatique pouvant aller jusqu’à 75 %.

 

L’Amcham a donc saisi cette opportunité pour élaborer des plans de constructions de logements abordables à Gasperich et au Kirchberg afin de les mettre à la disposition des employés de ses entreprises membres. Toutefois, il faudra probablement attendre encore plusieurs années avant que ces projets n’aboutissent.

 

Pour l’instant, la Chambre de commerce américaine n’en est encore qu’au stade des négociations avec le gouvernement pour obtenir les fameuses subventions. Le financement de ces projets devrait s’appuyer sur le Fonds pour le logement abordable, doté de 460 millions d’euros cette année dans le cadre du Budget 2025. 

 

Cette initiative pourrait bien faire des émules, puisque l’Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) et la Chambre de commerce du Luxembourg lui apportent déjà leur soutien.


in
Des logements pour attirer des talents ?
Vera ALVES 11 mars 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.