Se rendre au contenu

Attention aux faux crédits proposés sur les réseaux

Les autorités luxembourgeoises alertent sur une recrudescence des offres de crédits frauduleuses circulant sur les réseaux sociaux, usurpant l'identité de banques réputées pour tromper les consommateurs.

La Commission de surveillance du secteur financier(CSSF) et la Direction de la protection des consommateurs (DPC) mettent en garde le public contre des offres frauduleuses de crédit circulant sur les réseaux sociaux.

Une arnaque bien huilée

En utilisant le nom de banques réputées ou en se faisant passer pour l’un de leurs représentants, les fraudeurs créent de faux profils et proposent des crédits extrêmement avantageux, sans contrainte financière et à des taux défiant toute concurrence.

Ils tentent d’amadouer les internautes soit en les contactant directement via Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram, soit en publiant leur offre alléchante et mensongère en commentaire ou au sein d’un groupe.

Une fois le contact établi, le reste des échanges se fait par e-mail. Généralement, l’adresse mail n’est pas professionnelle (Gmail, Hotmail, Outlook,…).

Afin de paraître plus crédibles et d’instaurer un climat de confiance, les arnaqueurs vous demanderont de leur fournir des informations personnelles et réclameront une pièce d’identité, votre adresse, vos coordonnées bancaires, etc.

Une fois cette étape franchie, ils passeront à la vitesse supérieure en vous réclamant de payer pour de prétendus frais de dossier, d’assurance ou d’ouverture de compte. Si leur demande reste lettre morte, ils peuvent se montrer très insistants, voire agressifs.

Si vous cédez, ils cesseront tout contact, rendant la récupération des fonds impossible.


Comment éviter de tomber dans le piège ?

Certains signaux doivent vous alerter :

  • les offres de crédit trop avantageuses sont généralement trop belles pour être vraies
  • contactez directement la banque concernée pour vérifier si la personne qui vous a contacté existe réellement
  • peu de banques et des professionnels sérieux démarchent directement leurs clients via les réseaux sociaux
  • ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles à des inconnus sur les réseaux ou en ligne.

Si vous avez le moindre doute, bloquez et signalez le profils suspects à la plateforme concernée.  Vous pouvez également contacter la CSSF (Contact – CSSF).

Attention aux faux crédits proposés sur les réseaux
Laetitia K. 2 mai 2025
Partager cet article
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Feu vert pour les aides au logement
Aides au logement prolongées jusqu'en juin 2025 : Dernier coup de pouce fiscal pour dynamiser le marché immobilier luxembourgeois