Se rendre au contenu

La baisse des prix immobiliers c'est (presque) fini !


Après un dizaine d’années de hausse exponentielle des prix de l’immobilier au Luxembourg, l’année 2024 semble avoir marqué un sérieux coup d’arrêt à cette tendance. Selon Eurostat, le Grand-Duché a connu l’une des plus importantes baisses de l’Union Européenne (UE), mais cela pourrait bien être la dernière.

 

 

Encore une baisse record en 2024

Ce n’est un secret pour personne : en 15 ans, les prix immobiliers au Luxembourg ont explosé. D’après Eurostat, qui s’appuie sur les statistiques nationales, entre 2010 et le 3ème trimestre 2024, ils ont augmenté de 107 % ! Il est loin le temps où l’on pouvait acheter une belle maison à 500.000 euros à Bertrange. 

 

Pour autant, on peut observer une accalmie après cette augmentation effrénée. Déjà au 3ème trimestre 2023, les prix avaient chuté de 14,4% en un an. Cette tendance s’est poursuivie en 2024. Toujours selon Eurostat, le Grand-Duché a enregistré une nouvelle baisse de 1,7% en un an (entre le 3ème trimestre 2023 et le 3ème trimestre 2024). 

 

Bien que cette baisse place le Luxembourg parmi les pays de l’UE où les prix de l’immobilier ont le plus reculé, aux côtés de la France (- 3,8%) et de la Finlande (- 2,7 %), il semblerait que la fin de la baisse des prix ait sonné.

 

 

Des prix en cours d’ajustement

«Le portail immobilier AtHome.lu a récemment publié ses statistiques pour le dernier trimestre 2024, confirmant une stabilisation progressive des prix. Sur un an, les prix des maisons anciennes ont baissé de 2,6%, ceux des appartements existants de 0,5% et ceux des appartements neufs de 0,3 %

 

Si la baisse s’est poursuivie en 2024, elle a été moins marquée. Ainsi, entre le 3ᵉ et le 4ᵉ trimestre, les variations ont été insignifiantes, voire inexistantes. Toujours selon AtHome.lu, les prix affichés des maisons anciennes ont baissé de seulement 1,2%, ceux des appartements anciens de 0,7%, tandis que les prix des appartements en VEFA ont progressé de 0,8%.

 

C’est surtout à travers les disparités régionales que l’on entrevoit un réel réajustement des prix. Dans le Nord, tous segments confondus, les prix ont augmenté sur un an (+ 1,3 % pour les maisons, +4,5 % pour les appartements , + 1,1 % pour les VEFA). Dans le Centre, seuls le prix des appartements neufs ont baissé (- 5,8 %). L’Ouest du Luxembourg est la seule région à tirer son épingle du jeu avec une baisse des prix plus marquée et uniforme (- 6,4 % pour les maisons, -4,9 % pour les appartements et - 6,3 % pour les VEFA). Ces écarts illustrent une dynamique toujours influencée par l’offre et la demande, ainsi que par la localisation du bien.

 

⚠️Les chiffres fournies par AtHome.lu sont à prendre avec des pincettes, car ils se basent sur les prix affichés sur le portail et non sur les prix réels de vente. Pour une vision plus précise, il faudra attendre les statistiques officielles de l’Observatoire de l’Habitat attendues en mars 2025.

 

Quant à savoir quelles sont les tendances pour 2025, tous les professionnels de l’immobilier luxembourgeois s’accordent sur une stabilisation des prix au 1er semestre 2025, avant une légère hausse en seconde partie d’année.



Partager

Réseaux sociaux

La baisse des prix immobiliers c'est (presque) fini !
Vera ALVES 11 mars 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Investisseurs : comment être sûr de bénéficier des frais d'enregistrement réduits