
Trois chiffres du mois pour une même réalité. Les taux d’intérêt ont encore baissé, que ce soit à l’échelle européenne ou luxembourgeoise. Mais cela pourrait être la dernière fois cette année.
Le 30 janvier dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois réduit ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ainsi, le taux de la facilité de dépôt, qui a un impact direct sur les taux d’intérêt des banques, a été abaissé à 2,75 %.
Parallèlement, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié les taux d’intérêt moyens pratiqués au Luxembourg en décembre 2024.
- ↘️ Le taux d'intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 18 points de base, atteignant 4,04 % en décembre 2024, contre 4,22 % en novembre 2024.
- ↘️ Le taux fixe des emprunts immobiliers d’une durée initiale comprise entre 25 et 30 ans a également baissé, s’établissant à 3,26 % en décembre 2024, soit 0,13 % de moins qu’en novembre.
Autre information importante à retenir : selon les chiffres de la BCL, le volume mensuel des prêts à taux fixe d’une durée supérieure à 10 ans a progressé de 119 millions en un mois, atteignant 338 millions d’euros en décembre. Autrement dit, le nombre de prêts accordés au Luxembourg en décembre 2024 semble avoir sensiblement augmenté.
Un possible coup d’arrêt
Cette note d’espoir, qui laisse présager une reprise du marché immobilier au Luxembourg, pourrait être ternie par les dernières déclarations d’Isabel Schnabel, membre influent du directoire de la BCE. Dans une interview accordée au Financial Times le 20 février dernier, elle évoque la fin prochaine de la baisse des taux d’intérêt directeurs :
«Nous approchons du point où nous devrons peut-être faire
une pause ou arrêter les baisses de taux. »
Isabel Schnabel, BCE
Ce coup d’arrêt ne devrait, cependant, pas intervenir immédiatement. Lors de sa prochaine réunion, prévue le 6 mars prochain, la BCE devrait, selon les experts des marchés financiers européens, procéder à une sixième baisse consécutive de 0,25 %. La suite reste incertaine.
Partager
Ciffres du mois