Skip to Content

Près de 9% des ménages luxembourgeois peinent à rembourser leur prêt



Malgré une image de stabilité économique, le Luxembourg doit faire face à une augmentation des difficultés de remboursement de prêts chez les ménages. Selon un rapport publié récemment par la BCE, environ 9 % de ménages luxembourgeois éprouvent des difficultés à honorer leur(s) crédit(s) au second trimestre 2024.

 

Au-dessus de la moyenne européenne

Au deuxième trimestre 2024, 9 % des prêts luxembourgeois, dont la majorité concerne des emprunts immobiliers, représentent un risque accru de défaut de paiement (stage 2). Le Luxembourg est au-dessus de la moyenne européenne, qui s’établit à 8,68 %.

 

Ces crédits sont classés en « stage 2 » parce que la situation financière des emprunteurs s’est détériorée, les fragilisant face aux remboursements de leurs dettes. Cependant, ils n’ont pas encore atteint le stade de défaut de paiement avéré (stage 3). Dans cette catégorie, les ménages présentent soit un retard de paiement de plus de 90 jours, soit une incapacité totale à rembourser leur emprunt.. Les prêts en stage 3 restent très marginaux au Luxembourg : seulement 1,74 % des crédits contractés par les particuliers et les entreprises entrent dans cette catégorie.

 

 

Le marché immobilier en cause

Les prêts immobiliers représentent la part la plus importante des prêts à risque. Bien que la BCE ne fournisse pas de données précises sur le nombre exact des crédits immobiliers concernés, elle précise que sur 2,71 milliards d’euros en « stage 2 », 2,20 milliards d’euros sont liés à l’achat de biens immobiliers résidentiels.

 

Le taux variable, particulièrement élevé, exacerbe les tensions financières des ménages déjà proches de leur limite budgétaire au moment de la souscription à leur crédit. La stagnation, voire la baisse, des prix immobiliers complique davantage la situation. En effet, une diminution de la valeur du bien hypothéqué peut fragiliser encore plus les ménages en cas de défaut de paiement.

 

Dans un contexte économique tendu, certains ménages risquent de basculer vers le « stage 3 », synonyme d’une réelle incapacité à rembourser leur prêt immobilier.

 

 

Vers une amélioration en 2025 ?

Heureusement, depuis le 2ème trimestre 2024, la situation a évolué : l’inflation a diminué et les taux d’intérêt ont baissé, évitant certains basculement brutaux vers le « stage 3 » et réduisant les mensualités pour les nouveaux emprunteurs. À moyen terme, si cette tendance se poursuit, les chiffres des prêts en stage 2 pourraient diminuer progressivement.

 

Pourtant, de nombreux ménages restent sous pression. Les 2,20 milliards d'euros de prêts immobiliers résidentiels en stage 2 montrent que la situation est loin d'être totalement stabilisée, en particulier pour ceux ayant souscrit des emprunts lorsque les taux étaient plus bas et qui ont vu leurs charges augmenter. Tant que les taux ne descendent pas sous les 3 %, les ménages continueront de subir une pression financière significative, surtout dans un contexte où les prix immobiliers sont légèrement en hausse, comme c’est actuellement le cas au Grand-Duché.


Partager

Réseaux sociaux

Près de 9% des ménages luxembourgeois peinent à rembourser leur prêt
Vera ALVES 11 de março de 2025
Share this post
Etiquetas
Arquivar
Iniciar sessão to leave a comment
Chiffre du mois