Skip to Content

BCE : des taux en baisse jusqu'à septembre 2025 ?


La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 12 décembre dernier, la troisième baisse consécutive de ses taux d’intérêt directeurs. Ils ont été réduits une nouvelle fois de 0,25%. Et tout indique que cette tendance pourrait se poursuivre en 2025

 

L’économie et la croissance avant l’inflation

C’est sans surprise que la BCE a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 25 points de base en décembre, portant le taux de dépôt à 3%. Si cette annonce était attendue, la raison de cette troisième baisse a été plus surprenante. En effet, l’institution monétaire a décidé de changer son fusil d’épaule en abandonnant sa politique restrictive.

 

L’institution souhaite désormais soutenir la consommation tout en maintenant l’inflation à un niveau raisonnable. Pour 2024, la BCE prévoit un taux d’inflation moyen de 2,4%. Même si cela reste légèrement au-dessus du seuil de 2% qu’elle s’était fixée, la BCE est maintenant davantage préoccupée par des « perspectives de croissance plus faibles que prévu et une incertitude accrue liée aux événements géopolitiques », comme l’a indiqué sa présidente, Christine Lagarde. 

 

La croissance de la zone euro ne devrait pas dépasser 0,8% en 2024. En baissant ses taux, la BCE espère donc inciter les entreprises et les particuliers à dépenser plus pour relancer l’économie et favoriser la croissance. 

 

 

Quel impact sur le Luxembourg ?

A l’instar des marchés européens, Gaston Reinesch, le président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), s’attend même à ce que d’autres baisses interviennent en 2025.  « Si nous avons réellement atteint notre objectif d'une inflation à 2 %, il ne serait pas déraisonnable que le taux actuel de 3 % diminue progressivement pour atteindre 2,5 % d'ici le début du printemps » a déclaré le Luxembourgeois à la suite de l’annonce de la BCE.

 

Cette dernière baisse, et celles à venir, pourraient bien influencer les taux d’intérêt des prêts immobiliers pratiqués au Grand-Duché, jusqu’à les faire passer sous la barre des 3%. Ce fut d’ailleurs le cas en octobre, un mois après précédente baisse de la BCE. Selon les données de la BCL, le taux variable a chuté de 17 points de base en un mois pour s’établir à 4,28%. Quant aux taux des prêts à taux fixe, notamment ceux conclus pour une période initiale comprise entre 20 et 25 ans et supérieure à 30 ans, ils ont diminué respectivement de 0,15 % et 0,08 %, atteignant ainsi 3,26 % et 3,60 %

 

La répercussion de la baisse des taux directeurs de septembre, couplée aux mesures d’aides gouvernementales, a également contribué à doper de près de 28 % le volume financier des nouveaux prêts accordés au Luxembourg en un mois. Celui-ci est ainsi passé de 453 millions d’euros en septembre à 579 millions d’euros en octobre.

 

Il est donc tout à fait possible que la baisse du 12 décembre 2024 ait le même impact sur les taux luxembourgeois en janvier 2025.


Partager

Réseaux sociaux


BCE : des taux en baisse jusqu'à septembre 2025 ?
Vera ALVES 11 de março de 2025
Share this post
Etiquetas
Arquivar
Iniciar sessão to leave a comment
Près de 9% des ménages luxembourgeois peinent à rembourser leur prêt