Skip to Content

Les taux luxembourgeois suivent la baisse européenne


Les taux d’intérêt luxembourgeois des nouveaux crédits immobiliers accordés aux ménages en novembre 2024 ont suivi la tendance baissière de la Banque centrale européenne. 

 

 

4,22 % pour le taux variable

La baisse des taux d’intérêt se poursuit aussi au Grand-Duché. Selon les dernières données de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le taux variable des nouveaux prêts immobiliers signés en novembre 2024 a chuté en moyenne de 6 points de base pour s’établir à 4,22 %, contre 4,28 % en octobre. 

 

Le taux variable n’a pas cessé de baisser depuis juillet au Luxembourg, une répercussion logique de la première baisse, après des mois de hausses, des taux d’intérêt directeurs décidée en juin 2024 par la BCE. À cette époque, le taux variable au Luxembourg était encore de 4,49 %. L’époque d’un taux variable à 4,79 %, constaté en août 2023, semble donc bel et bien révolue.

 

Pour autant, le volume financier de ce type de prêt immobilier a diminué de 21 millions d’euros en un mois pour atteindre une enveloppe de 182 millions d’euros en novembre 2024. Cette reflète une certaine prudence de la part des emprunteurs et/ou des banques qui préfèrent soit se tourner vers un taux fixe, soit patienter encore avant de se lancer dans un projet immobilier. 

 

Entre 3,15% et 3,74% pour le taux fixe

Cette retenue traduit également un marché immobilier qui, certes, reprend des couleurs, mais peine à décoller véritablement. D’ailleurs, le volume financier des prêts à taux fixe a lui aussi diminué entre octobre et novembre 2024. Pour les nouveaux crédits avec une période initiale de plus de 10 ans, il s’est établi à 219 millions d’euros, contre 262 millions le mois précédent.

 

La bonne nouvelle vient du côté des taux. Comme pour le taux variable, les taux fixes, quelle que soit leur durée initiale, ont également bien baissé en un mois :

 

  • 🟠 Ceux avec une fixation initiale supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 15 ans ont diminué de 16 points de base pour s'établir à 3,74%.
  • 🟠 Ceux avec une fixation initiale supérieure à 15 ans et inférieure ou égale à 20 ont diminué de 10 points de base pour s'établir à 3,15%. 
  • 🟠 Ceux avec une fixation initiale supérieure à 20 ans et inférieure ou égale à 25 ans ont progressé de 1 point de base pour s'établir à 3,27%.
  • 🟠 Ceux avec une fixation initiale supérieure à 25 ans et inférieure ou égale à 30 ans ont diminué de 11 points de base pour s'établir à 3,39%
  • 🟠 Ceux avec une fixation initiale supérieure à 30 ans ont diminué de 6 points de base pour s'établir à 3,54%.

 

Il se pourrait d’ailleurs que la baisse des taux se poursuive dans les mois à venir au Luxembourg, qui s’alignera encore probablement sur la prochaine décision de la BCE, prévue le 30 janvier.


Partager

Réseaux sociaux


Les taux luxembourgeois suivent la baisse européenne
Vera ALVES 11 de março de 2025
Share this post
Etiquetas
Arquivar
Iniciar sessão to leave a comment
Quand le logement abordable reste inabordable